Approche

Une équipe de direction et de gestion motivée, compétente et en bonne santé globale est nécessaire au bon déroulement de vos activités. Boréal Management et Ressources humaines a justement été mise sur pied pour faciliter la gestion quotidienne des ressources humaines de votre organisation et à vous préparer à gagner en autonomie tout en faisant face aux nouveaux défis d’aujourd’hui.

Management

Boréal Management se spécialise dans la résolution de conflits. Que ce soit par une intervention de médiation ou de conciliation, les situations complexes et émotionnelles doivent trouver un dénouement respectueux et efficace à long terme. Le support d’une tierce personne médiatrice, permet souvent aux parties de trouver ou de retrouver le chemin de la résolution de conflits.

Nos spécialistes en management n’ont qu’un seul but : aider les entreprises à améliorer leur performance souvent affectée par un taux d’absentéisme ou de présentéisme élevé et une instabilité du personnel. Un employé absent, malade, peu productif ou en processus de réintégration s’avère onéreux pour une entreprise.

La médiation

La médiation est un processus informel, volontaire et confidentiel visant à apporter des solutions personnalisées aux conflits (personnels ou organisationnels) et à rétablir ou maintenir un climat de travail sain.

Le climat de travail comme vecteur de performance

Le climat de travail a sans équivoque une influence sur le bien-être des employés. La détérioration de celui-ci suite à des conflits, des décisions managériales mal comprises ou des objectifs générateurs de stress peut avoir des impacts négatifs sur la productivité. Ceux-ci peuvent se traduire par l’augmentation du taux :

  • D’absentéisme ou de présentéisme
  • De rotation du personnel
  • De fréquence d’accidents
  • etc.

Ainsi, pour favoriser une bonne performance, l’amélioration du climat de travail devrait être considérée comme une priorité pour les équipes de gestion.

Les bénéfices de la médiation

Avec l’aide du médiateur, les parties négocient une entente bénéfique pour tous. Il s’agit d’une solution rapide, souple, respectueuse et peu coûteuse. De plus, puisque toutes les parties participent au processus, le rendement de résolution des conflits est impressionnant et les solutions mises de l’avant sont durables et conviviales.

Les étapes d’une médiation :

  • Rencontres individuelles avec le médiateur à des fins d’analyse de la situation
  • Présentation du processus de médiation
  • Rencontre de médiation avec toutes les parties pour traiter des questions
    litigieuses et négocier une entente

Quand les enjeux émotifs prennent le dessus sur les enjeux relationnels, cela devient notre affaire!

Ressources humaines

Notre expertise

  • Placements temporaires et permanents de personnel. Notre équipe est reconnue pour sa spécialité du domaine de la santé.
  • Traitement des pathologies liées au travail (alcool, drogues, jeu, civilité, absentéisme chronique, présentéisme, etc.)
  • Réinsertion professionnelles après une période d’absence prolongée (maladie, conflit, plainte, grief, harcèlement)
  • Gestion de la performance, individuelle et de groupe
  • Gestion des cas lourds (civilité, comportement violent, harcèlement)
  • Politiques de ressources humaines (harcèlement, civilité, équité salariale, manuel de l’employé, etc.)
  • Harcèlement
  • Civilité (lire La civilité en milieu de travail)

La civilité en milieu de travail

La civilité est un ensemble d’attitudes, de comportements issus de la culture et de l’éducation. Valorisés par le groupe, ils favorisent des relations interpersonnelles constructives, positives et productives.

En milieu de travail, bien que les codes de conduite peuvent variés d’une organisation à une autre, cinq éléments font consensus : la courtoisie, le respect, la politesse, la collaboration et le savoir-vivre. Une intervention en civilité peut souvent faire ressortir des freins à une productivité optimale et permettre la mise en lumière de solutions à la portée des individus et des équipes de travail.

GESTION – ACCOMPAGNEMENT – FORMATION