Foire aux questions

Vous avez des questions, nous avons les réponses

Selon une étude récente de recherche Morneau-Shepell, l’absentéisme entraîne une pression accrue lors du retour des employés au travail. Elle entraîne aussi des répercussions sur les collègues de travail qui doivent compenser l’absence de l’employé (surcharge de travail et augmentation du stress) et sur les finances de l’employeur qui, régulièrement, doit faire appel à des remplaçants.

Selon Morneau-Shepell, la moitié des employés ne considèrent pas que leurs organisations offrent un soutien au problème de stress et de santé mentale en milieu de travail?

En effet, malgré le fait que la plupart des employeurs semblent comprendre que les problèmes de stress et de santé mentale jouent un rôle dans l’absentéisme, la perception des employés est tout autre. Même selon certains médecins, le retour au travail après les absences de longue durée et les maladies chroniques devraient être fondées sur de meilleures pratiques et procédures au travail plutôt que sur une validation médicale essentiellement (l’obtention d’un billet du médecin pour justifier les absences ne suffit plus).

Heureusement, il existe des solutions à tout problème. D’un point de vue des employés, ils vous diront certainement qu’une des façons de diminuer l’absentéisme au travail et d’améliorer le rendement passe par un meilleur traitement des employés et une amélioration du moral des troupes, d’horaires flexibles, de réduction des charges de travail de primes au mérite ou au rendement. Ils ont en partie raison!

D’un point vue de la direction, une meilleure gestion des ressources humaines nécessite un plan d’intervention ou de prévention structuré pour prévenir les causes de l’absentéisme au travail.

Chez Grap – Clinique de psychologie, nous offrons un programme d’aide aux employés souple, efficace et de proximité de santé au travail. Ce programme donne accès à des ressources spécialisées externes qui aidera votre équipe à surmonter les difficultés professionnelles, personnelles ou relationnelles.

Le programme d’aide aux employés est confidentiel, souple et ne cause aucun préjudice à l’employé. Il permet à l’employé d’avoir accès à des spécialistes et à des intervenants professionnels dans une démarche respectueuse basée sur une confiance mutuelle et la résolution du problème.

Le programme d’aide aux employés est gratuit pour l’employé, les frais de consultation étant payés par l’employeur. Toutefois, si une expertise complémentaire ou des services professionnels spécialisés étaient nécessaires à l’intervention du conseiller de la Clinique Grap, ils seraient aux frais de l’employé.

Oui, le programme d’aide aux employés est adapté au milieu de travail et il est un lieu privilégié de rencontre avec des professionnels sensibles aux différentes situations difficiles. Une relation d’aide profonde et efficace s’amorce et devient essentielle à la réhabilitation.

Oui, les professionnels de la Clinique GRAP sont régis par un code de déontologie. Soyez assuré qu’aucune information relative à vos consultations dans le cadre d’un PAE ne peut être divulguée sans votre consentement écrit.

Afin d’assurer et de consolider votre démarche de résolution de votre ou de vos problème(s), la Clinique GRAP vous offrira une période de suivi adapté à vos besoins. Vous êtes entre bonnes mains!

Tout dépend de l’entente négociée entre l’employeur et la Clinique GRAP. Certains employeurs n’auront consenti qu’à des consultations auprès de leurs employés tandis que d’autres auront également autorisé des consultations pour les enfants et le (la) conjoint (e) de l’employé. Il faut bien consulter le guide d’informations que votre employeur vous remettra pour connaître les clauses de l’entente négociée.

Nos spécialistes qualifiés sont là pour aider les membres de votre équipe à surmonter les difficultés personnelles, professionnelles ou relationnelles qui peuvent affecter leur efficacité, leur concentration et leur attitude.

Que se soit pour des problèmes familiaux (divorce, violence, rupture, médiation), juridiques, financiers (faillite, saisie), de dépendance (médicaments, drogues, jeux, cyberdépendance) ou personnels (relations de travail difficiles, difficultés d’adaptation, perte de motivation, agressivité, harcèlement, intimidation), de même que les problèmes émotifs dont le stress, l’épuisement professionnel, le suicide, la dépression et l’anxiété). Nous incluons aussi les situations de crise et les situations d’urgence. Vous pouvez compter sur les professionnels de l’équipe de Clinique Grap. Nous sommes là pour vous aider!

Boréal Management offre des services de qualité professionnels adaptés et propose aux entreprises et gestionnaires des outils en matière de ressources humaines et de management pour optimiser l’efficacité, la motivation et l’engagement de leurs employés au travail. Nos experts sont là pour accompagner votre équipe à optimiser la capacité de vos employés à bien performer.

Nos services s’adressent à une clientèle corporative. Nous aidons les entreprises à améliorer leur performance souvent affectée par un taux d’absentéisme ou de présentéisme élevé et une instabilité du personnel. Un employé absent, malade, peu productif ou en processus de réintégration s’avère onéreux pour une entreprise.

Nous intervenons plus spécifiquement dans les champs d’expertise suivants: le traitement des pathologies liées au travail, la réinsertion professionnelle après une absence, la gestion de la performance individuelle et de groupe, le service de placement, la gestion des cas lourds, les politiques de gestion des ressources humaines, le harcèlement et la civilité au travail.

La civilité est un ensemble d’attitudes, de comportements issus de la culture et de l’éducation. Valorisés par le groupe, ils favorisent des relations interpersonnelles constructives, positives et productives.

En milieu de travail, bien que les codes de conduite puissent varier d’une organisation à une autre, cinq éléments font consensus : la courtoisie, le respect, la politesse, la collaboration et le savoir-vivre. Une intervention en civilité peut souvent faire ressortir des freins à une productivité optimale et permettre la mise en lumière de solutions à la portée des individus et des équipes de travail.

La médiation est un processus informel, volontaire et confidentiel visant à apporter des solutions personnalisées aux conflits (personnels ou organisationnels) et à rétablir ou maintenir un climat de travail sain.

Avec l’aide du médiateur, les parties négocient une entente bénéfique pour tous. Il s’agit d’une solution rapide, souple, respectueuse et peu coûteuse. De plus, puisque toutes les parties participent au processus, le rendement de résolution des conflits est impressionnant et les solutions mises de l’avant sont durables et conviviales.

Selon une étude sur l’absentéisme publiée par Morneau-Shepell, le terme absentéisme désigne les très courtes absences occasionnelles, par exemple prendre un congé en raison d’un rhume, et le terme ¨congé d’invalidité¨ désigne les absences pouvant durer plus d’une semaine même plusieurs années. Le terme présentéisme désigne le temps que les employés passent au travail sans être productifs.

Nos interventions améliorent la conciliation vies personnelle et professionnelle, incitent les employés à la performance, favorisent le travail en équipe et la réussite en groupe, motivent le personnel, favorisent un environnement de travail stimulant le moral et la productivité et préviennent les problèmes liés à une mauvaise santé globale.